fedigov-pt/i18n/fr.yaml

152 wiersze
8.9 KiB
YAML

nav1_text :
other : Accueil
nav2_text :
other : Raisons
nav3_text :
other : Canaux
nav4_text :
other : Fediverse
nav5_text :
other : Citations
nav6_text :
other : Lettre
hero_title :
other : Communication fédérée pour les institutions publiques
hero_subtitle :
other : Communiquer avec les citoyens de manière souveraine et respectueuse
hero_subtitle2:
other: Les institutions publiques (autorités, radiodiffuseurs, établissements d'enseignement) utilisent principalement des plateformes propriétaires telles que Twitter, Facebook, Instagram et YouTube. Les entreprises qui se trouvent derrière peuvent décider qui communique sur leurs plateformes et comment. En outre, les institutions publiques font de la publicité pour leurs services par le biais de liens proéminents et de l'utilisation de ces services et incitent les citoyens à les utiliser.
hero_subtitle3 :
other : Nous souhaitons convaincre les pouvoirs publics de repenser leur utilisation des médias sociaux. Cela est possible grâce au passage progressif à des solutions fédérées de logiciels libres.
hero_buttontext :
other : Agir maintenant
hero_button1 :
other : Fedi... Quoi ?!
hero_button1_link :
other : "#section1_id"
section1_title :
other : Communication ouverte
section1_subtitle :
other : sur le Fediverse
section1_tiles1_title :
other : Mastodon au lieu de Twitter
section1_tiles1_text :
other : Microblogging
section1_tiles1_buttontext :
other : Lancer
section1_tiles2_title :
other : Pixelfed au lieu d'Instagram
section1_tiles2_text :
other : Partager des photos
section1_tiles2_buttontext :
other : Lancer
section1_tiles3_title :
other : Peertube au lieu de Youtube
section1_tiles3_text :
other : Partager des vidéos
section1_tiles3_buttontext :
other : Lancer
section2_title :
other : Raisons d'un changement
section2_subtitle :
other : L'entrée dans une communication éthique.
section2_titles1_title :
other : Souveraineté
section2_titles1_text :
other : La souveraineté numérique a pour objectif de permettre l'utilisation et la conception indépendantes et autodéterminées des technologies numériques par l'État, l'économie et les individus. Les solutions décentralisées de logiciels libres donnent à tous les individus et à toutes les organisations le droit de les utiliser, de les comprendre, de les diffuser et de les améliorer dans n'importe quel but. Il s'agit d'une pierre angulaire de notre démocratie dans une société de plus en plus numérisée.
section2_titles2_title :
other : Protection des données
section2_titles2_text :
other : Les citoyens ne devraient pas être contraints de transmettre leurs données à de grandes entreprises pour pouvoir communiquer avec les institutions publiques. L'administration publique devrait aider les citoyens à protéger leurs données.
section2_titles3_title :
other : Les fonds publics
section2_titles3_text :
other : L'utilisation de l'argent des contribuables devrait en premier lieu servir au bien-être de la population et au respect des obligations légales des pouvoirs publics, au lieu de subventionner des modèles commerciaux douteux de fournisseurs internationaux.
section2_titles4_title :
other : Sécurité juridique
section2_titles4_text :
other : L'utilisation des réseaux sociaux par les grands groupes numériques mondiaux est difficilement conciliable avec la nouvelle loi suisse sur la protection des données. En tant qu'autorité publique, il est nécessaire de garantir une communication juridiquement sûre pour les citoyens.
section3_title :
other : Fediverse
section3_subtitle :
other : Divers services interconnectés utilisés pour les réseaux sociaux, le microblogging, le blogging ou les sites web et l'hébergement de fichiers.
section3_buttontext :
other : Découvrir
section4_title :
other : Exemples positifs
section4_subtitle :
other : Nous sommes entrés dans une communication sans publicité, respectueuse de la vie privée et souveraine avec les citoyens.
section4_clients1_name :
other : Maja Smoltczyk
section4_clients1_quote :
other : La déléguée berlinoise à la protection des données et à la liberté d'information. C'est ici que le service des relations avec les organes, la presse et les relations publiques "toote"
section4_clients1_job :
other : Commissaire à la protection des données de Berlin
section4_clients2_name :
other : Wojciech Wiewiórowski
section4_clients2_quote :
other : Avec le lancement pilote de EU Voice et EU Video, nous voulons proposer des plateformes alternatives pour les médias sociaux qui donnent la priorité aux individus et à leur droit à la vie privée et à la protection des données.
section4_clients2_job :
other : Superviseur européen de la protection des données
section4_clients3_name :
other : Stefan Brink
section4_clients3_quote :
other : Selon le responsable de la protection des données du Bade-Wurtemberg, Mastodon n'est pas un substitut complet de Twitter, mais un bon substitut tout de même.
section4_clients3_job :
other : Commissaire à la protection des données du Bade-Wurtemberg
section5_title :
other : Contactez-nous
section5_subtitle :
other : Si vous avez des questions, n'hésitez pas à nous contacter.
section5_name :
other : Ton nom
section5_address :
other : Ton adresse e-mail
section5_message :
other : Ecris-nous quelque chose...
section6_title :
other : Envoie une lettre à tes autorités
section6_subtitle :
other : Une lettre reçoit plus d'attention qu'un e-mail. Veuillez copier le texte et envoyer une lettre aux autorités.
section6_buttontext :
other : Envoyer par e-mail
section6_mailto :
other : "contact@autorites.ch?subject=Utilisation des médias sociaux dans votre administration."
section6_text :
other : "Adresse
<br/><br/>
Objet : Utilisation des médias sociaux dans votre administration
<br/><br/>
Cher Monsieur/chère Madame ...
<br/><br/>
Nous saluons le fait que votre administration mette à disposition différents canaux de communication pour entrer en contact et échanger avec ses concitoyens.
<br/><br/>
Les médias sociaux jouent un rôle de plus en plus important à cet égard. Mais cela s'accompagne aussi de quelques pièges. On peut citer par exemple la dépendance vis-à-vis des groupes informatiques internationaux et leur position dominante en ce qui concerne le libre accès aux plateformes de communication. La perte de la souveraineté numérique y est également liée.
<br/><br/>
C'est avec une grande inquiétude que nous avons perçu ces derniers temps les déclarations des responsables de la protection des données qui critiquent le fait que ces réseaux ne respectent pas les prescriptions légales et qu'il serait nécessaire de mettre en place des réglementations étendues afin de protéger les utilisateurs en matière de droit des données.
<br/><br/>
Il est donc important que l'administration publique utilise des services distribués de logiciels libres et renforce de telles offres au lieu de rendre les citoyens encore plus dépendants des grandes entreprises et de leur comportement.
<br/><br/>
Nous serions donc heureux que votre administration se décide à apporter sa propre contribution et utilise à l'avenir des solutions décentralisées de logiciels libres, comme par exemple Mastodon, pour communiquer avec les citoyens et citoyennes.
<br/><br/>
Salutations amicales"
section6_mailtext :
other: "Cher/chère Madame ...
%0D%0A%0D%0A
Nous saluons le fait que votre administration mette à disposition différents canaux de communication pour entrer en contact et échanger avec ses concitoyens.
%0D%0A%0D%0A
Les médias sociaux jouent un rôle de plus en plus important à cet égard. Mais cela s'accompagne aussi de quelques pièges. On peut citer par exemple la dépendance vis-à-vis des groupes informatiques internationaux et leur position dominante en ce qui concerne le libre accès aux plateformes de communication. La perte de la souveraineté numérique y est également liée.
%0D%0A%0D%0A
C'est avec une grande inquiétude que nous avons perçu ces derniers temps les déclarations des responsables de la protection des données qui critiquent le fait que ces réseaux ne respectent pas les dispositions légales et qu'il faudrait des réglementations étendues pour protéger les utilisateurs en matière de droit des données.
%0D%0A%0D%0A
Il est donc important que l'administration publique utilise des services distribués de logiciels libres et renforce de telles offres, au lieu de rendre les citoyens encore plus dépendants des grandes entreprises et de leur comportement.
%0D%0A%0D%0A
Nous serions donc heureux que votre administration décide d'apporter sa propre contribution et utilise à l'avenir des solutions décentralisées de logiciels libres, comme par exemple Mastodon, pour communiquer avec les citoyens et citoyennes.
%0D%0A%0D%0A
Salutations amicales"
footer_sponsorText:
other : Une initiative de
footer_translationTitle :
other : Langues